Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une Hypokhâgneuse
8 janvier 2012

Lueur d'espoir chez les Hypokhâgneux...

En direct des révisions un petit mot d'une hypokhâgneuse soucieuse de redonner une lueur d'espoir! Merci à elle parce qu'il est vrai qu'après re-lecture on aperçoit la lumière au bout du tunnel, alors qu'on croyait que cela ns était impossible.


"Un petit mot pour parler de la CPGE de Léon Blum, aux élèves qui la composent et à ceux qui la composeront ds le futur souhaitant  se destiner à devenir l’élite de la nation!! 

L’hypokhâgne du lycée Léon Blum contrairement à d'autres, à un fonctionnement atypique qui vaut le détour. Tout d'abord, nos deux options de spécialité, sont assez rares: Cinéma et Histoire des Arts, deux enseignements qui montrent des points de vues encore inconnus pour certains, il y a quelques mois de l’art. Ensuite, le fonctionnement est lui aussi différent. Une des règles fondamentales ici, est d’enlever toute pression, toute compétition. On ne cherche pas à se rabaisser et on ne prend guère en compte les classements effectifs de la classe, ce qui est important pour le moral qui n’est pas toujours au top. Nous sommes tous arrivés avec notre niveau (plus ou moins bon) et chacun de nous essaye de tout faire pour satisfaire ses ambitions qui sont toutes très différentes. Comme dirait un certain prof de philo : «la seule personne avec qui vous êtes en compétition c’est vous même».

Tout les profs vont dans le même sens, ils nous conseillent des lectures, une méthode, tout cela dans une atmosphère studieuse certes mais pas oppressante. La philosophie ce n'est pas «marche ou crève» mais plutôt «marche à ton rythme,et tiens le coup» même si c’est, il faut le reconnaître, assez éprouvant! On ne peut ignorer le soutient plutôt rassurant de certains de nos professeurs qui sont soucieux de notre bien être et de notre avenir. Même pour eux le plaisir est plus grand d’aider des élèves (parfois en difficultés) à acquérir une culture solide et une vraie méthode de travail, plutôt que de se contenter de rabattre le caquet à certains élèves déjà très cultivés, qui habitent certainement dans un beau quartier d’une certaine capitale, avec des parents qui ont des moyens certainement beaucoup plus élevées.

En ce qui concerne l’ambiance entre les élèves, nous avons très vite comprit que tous nous étions dans la même galère et qu'il valait mieux ramer dans le même sens et se serrer les coudes pour avancer, que de se tirer dans les pâtes les uns & les autres. Nous essayons tant bien que mal, de motiver l’équipage en s’assurant qu'aucun ne tombe à l’eau.

Des petits problèmes présents du fait de l’ouverture de cette hypokhâgne sont aussi à relever au niveau de l’organisation, par exemple, ou de la réception de cette nouvelle classe dans l'établissement,qui comme évoqué précédemment n'est pas tjs facile. Le fait d’être encore dans un lycée a des inconvénients, notamment le fait que nous ne soyons pas toujours considérés comme étudiants... Cependant nous disposons de quelques privilèges, comme de toujours disposer d’une salle certes un peu réduite mais dans laquelle nous nous sentons bien : serrés, réchauffés, concentrés.

La vérité est la même dans toute prépa',  la barre est mise haute et les bonnes notes ont du mal à cacher les mauvaises. Il y a des hauts furtifs et des bas assez long. On peut alors se retrouver avec un moral à -1547 parce que on ne se sent pas à la hauteur, qu’on est submergé par une grosse vague de travail et de notes mauvaises. Mais il ne faut pas oublier que le but est d’avancer à son rythme, en continuant à faire de son mieux. Même si la quantité de travail demandée est conséquente surtout pour ceux qui ont une organisation un peu légère....(Nous faisons alors l'expérience des nuits blanches, celles passées, et celles qui viendront!). 

Mais à coté de tout ces petits soucis, qui peuvent s’avérer pesant ajoutés les uns aux autres, il y a des cours qui nous passionnent : aucun élève ne peut dire qu'il n’a jamais été (au moins une fois!) scotché aux lèvres d’un professeur sans même pouvoir décrocher le regard tellement ce qu’il disait était intéressant ou ...hilarant ;)

Le point positif que l’on oublie souvent de mentionner c’est qu’on sait de plus en plus de choses. On devient plus cultivé, plus intelligent, bien que les épreuves soient toujours là pour nous rappeler qu’il y a encore des progrès à faire avant de l’être vraiment.

Notre course est rendue difficile par différents obstacles : préparation des khôlles, des D.S.T.. Par exemple là on est en plein parcours du combattant avec ce concours blanc. Mais je pense qu’une fois arrivé à la fin de tout cela nous serons fiers ! Et on aura avec nous, déjà un bon parcours. Bien entraînés, remotivés on trouvera toutes les autres courses beaucoup plus faciles.

Un petit message positif dans ce froid d’hiver ne fait jamais de mal :)"


J'ajouterais quant à moi que, qu'importe la situation ds laquelle vs vs trouvez, il ne faut jms baisser les bras, même si c'est dur il faut s'accrocher et donner le maximum de soi... Bien sur j'ai conscience qu'à dire c'est facile mais qu'à faire ça l'est bcp moins! 

Courage, bravoure & force, doivent être vos notions clés!

Love U All ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité